- #DESCRIPTION#
Askina® Hydro est un pansement stérile, conformable, non adhérent au contact de la plaie mais adhérent à la peau, composé :
- d’une couche d’hydrocolloïde.
- d’un revêtement très mince en mousse de polyuréthane.
La couche hydrocolloide consiste en une matrice hydrophobe de polyisobutylène, dans laquelle sont dispersés les composés hydrophiles.
Ils correspondent à un polysaccharide naturel (poudre d’enveloppe de graines de Plantago Psyllium variété Ovata) et de carboxymethylcellulose.
Askina® Hydro absorbe les exsudats de la plaie et est perméable à l’oxygène et à la vapeur d’eau mais imperméable aux bactéries.
Le processus d’absorption est caractérisé par un gonflement de la couche hydrocolloïde en contact avec les exsudats.
Il y a formation d’un gel très cohésif, permettant le maintien d’un environnement humide propice aux conditions naturelles de cicatrisation.
Ce gel n’est pas adhérent à la plaie.
- #INDICATION#
Askina® Hydro est indiqué pour le recouvrement des plaies modérément à fortement exsudatives, superficielles à profondes, telles que :
Ulcères veineux
Ulcères artériels
Escarres
Brûlures du 1er et 2ème degrés
Sites donneurs de greffe
Abrasions
CONTRE-INDICATION
Askina® Hydro n’est pas adapté à des plaies très sèches ou recouvertes de tissu nécrotique. L’utilisation d'Askina® Hydro sur des ulcères de jambe d’origine veineuse n’exclut pas une contention si nécessaire.
L’utilisation d'Askina® Hydro sur des escarres ne peut se substituer aux autres soins infirmiers habituels.
Askina® Hydro ne doit pas être utilisée sur :
des ulcères d’origine infectieuse (tuberculose, infections mycosiques profondes, syphilis...)
des ulcères avec artériopathie de stade IV
des morsures et brûlures du 3ème degré.
Lorsque la plaie présente des signes d’infection, (hyperthermie, érythème, pus) un traitement médical doit être institué avant que l’utilisation d'Askina® Hydro ne puisse être poursuivie.
|